I. Aperçu du marché

Les magasins de banchan (spécialisés dans la vente au détail et la livraison d'accompagnements) se développent parallèlement à la croissance du marché des plats cuisinés à domicile . La production et les ventes de ces plats ont été multipliées respectivement par 5,6 et 8,4 environ entre 2008 et 2018 (données compilées par le ministère de la Sécurité alimentaire et pharmaceutique), la demande étant principalement due à l'augmentation du nombre de ménages d'une seule personne. (Ministère de la Sécurité alimentaire et pharmaceutique )


Les dépenses en plats préparés devraient rester stables (consommation mensuelle moyenne de 95 500 wons) et la fidélité aux catégories surgelées et plats cuisinés devrait augmenter entre 2024 et 2025. Économie de l’alimentation et de la restauration


Le secteur est structuré autour d'un modèle triangulaire : marque (franchise), fabrication à petite et moyenne échelle/OEM et distribution via des plateformes . Parmi les franchises représentatives figurent Orecipe et Jinichanbang, qui ont toutes deux communiqué publiquement leurs caractéristiques opérationnelles, notamment la production et la fourniture de produits semi-finis selon les normes HACCP, un réseau de franchises national et une présence simultanée en ligne et hors ligne.

 

II. Structure principale de la chaîne d'approvisionnement

division

Éléments clés

caractéristiques

matières premièresLégumes, viande, fruits de mer, assaisonnements, sauces et garnituresMélange de produits frais et transformés, influencé par la saison, le taux de change et le prix des céréales.
équipements/appareilsCuisson, chauffage, refroidissement rapide, emballage sous vide, vitrineNormalisation de l'hygiène et de la gestion de la température (liée à l'HACCP)
Emballage/LogistiqueEmballage sous vide/réfrigéré, emballage biodégradable/papierLa demande de cadeaux, de services de messagerie et de livraison express est en hausse, accélérant la transition vers les critères ESG.
Informatique/OpérationsIntégration des systèmes de point de vente/ERP et de livraison, gestion des dates de péremption et des pertesLes prévisions de réservation et de demande de pointe (vacances/week-ends) sont importantes.
III. Réseau de fournisseurs (Exemple d'aperçu)

champ

Exemple représentatif

note

Siège social de la franchiseOrecipi (Dodulsam, HACCP, en usine), Jinichanbang (réseau national de franchises, exploitation de contenu)Amélioration de la marque, des recettes standardisées et des systèmes logistiques. ( orecipe.co.kr )
Ingrédients OEM/alimentairesGarnitures, sauces, préparations pour légumes, cornichons et légumes semi-transformésAugmentation de la part des produits semi-transformés et semi-finis (pour plus de commodité pour les commerçants). ( Baby News )
ConditionnementEmballage en PP·PLA·papier, kit de glacièreIl est important de concevoir des emballages cadeaux/de gratification/de livraison.
distributionProduits réfrigérés et congelés mélangés + livraison du dernier kilomètreUne logistique flexible est nécessaire lors des périodes de pointe telles que les vacances et les examens d'entrée à l'université.
IV. Demande et tendances de consommation

S'orienter

détail

Les ménages d'une seule personne et les ménages à double revenu sont de plus en plus fréquents.Augmentation des dépenses et de l'expérience avec les plats préparés (note de satisfaction : 3,57/5), les principales raisons d'achat étant la praticité, le prix et le gain de temps . ( Économie de l'alimentation et de la restauration )
La dualité des « repas faits maison » et des « cadeaux/de la gratitude »Stratégie simultanée pour les repas de tous les jours (accompagnements, soupes) et les événements (fêtes, cérémonies de condoléances)
OmnicanalFonctionnement simultané des magasins, des centres commerciaux de l'entreprise, de Market Kurly et des applications de livraison (sensible à la qualité des avis et à l'état de l'emballage)
Santé/PremiumMettez l'accent sur les produits à faible teneur en sel, sans additifs, à faible teneur en sucre, à base d'ingrédients locaux et de « blé et soja coréens ».
V. Innovation technologique et opérationnelle

Prévision de la demande/gestion des pertes par l'IA : Optimiser le volume de production en fonction du jour de la semaine, de la météo, du calendrier (jours fériés/examens) et des données événementielles → Réduire les taux de gaspillage.

Recettes semi-transformées/standardisées : La fourniture de produits semi-finis du siège social aux franchisés réduit le temps de préparation, la dépendance aux compétences et les variations de qualité. Baby News

Innovations en matière d'emballage : les emballages sous vide, résistants à la chaleur et à l'huile, les kits réfrigérants, les coffrets cadeaux et les matériaux écologiques améliorent les taux d'avis positifs et de rachat.

Système HACCP et suivi de la température : combinés à la chaîne du froid et à l’enregistrement des données de température et d’humidité, ils permettent de réduire les risques de réclamations.

VI. Structure des investissements et des profits (Point de vue et étendue du franchisé)

article

Portée/Points

coûts initiaux90 à 160 millions de wons (forte proportion d'équipements, de vitrines et d'installations sanitaires)
Ventes/BénéficesPériode de pointe (déjeuner, week-end et jours fériés), proportion des coffrets cadeaux (variation trimestrielle)
structure des coûtsIngrédients frais, produits laitiers, matériaux d'emballage + frais de livraison/livraison express
risqueSensibilité à la fraîcheur, aux dommages et à la date de péremption → coûts de gestion des pertes et des retours

(Varie selon les conditions de la marque et l'emplacement. Pour les spécifications détaillées de démarrage, veuillez consulter les informations sur la franchise et les données publiques de la marque.) Économie alimentaire et de la restauration

VII. Statut ESG et écologique

Tentatives de réduire simultanément les déchets et les coûts en passant à des matériaux d’emballage (PLA et papier) et en simplifiant l’emballage .

Transparence du pays d’origine et de la chaîne d’approvisionnement (riz, produits laitiers, assaisonnements), renforcement de l’étiquetage nutritionnel et des allergènes .

Développement des expérimentations en matière d'emballages écologiques, rechargeables et réutilisables (renforcement des collaborations entre les marques et les autorités régionales).
(D'après les informations communiquées par les marques et les tendances du secteur) orecipe.co.kr

VIII. Facteurs de risque et stratégies de réponse

danger

influence

réagir

matières premières et taux de changeHausse des coûts et pression sur les margesAchats groupés, contrats à long terme et recettes alternatives
Frais/CasséFrais de retour/CSRecommandations concernant l'amélioration de l'emballage, la chaîne du froid et l'enlèvement
demande saisonnièreCharges fixes hors saisonAbonnement/Livraison régulière/Cadeau d'entreprise/Lien repas B2B
Dépendance à l'égard de la main-d'œuvre/des compétencesÉcart de qualitéFournitures semi-finies, recette standard, formation/LMS
IX. Boucle de prédiction par IA (2025-2026)

caractéristiques

Directionnalité

Base/Notes

demande intérieuredoux +Les dépenses en plats préparés restent stables et les ménages composés d'une seule personne persistent. ( Économie de l'alimentation et de la restauration )
Taux d'introduction des semi-transforméssoulèvementNécessité de facilité d'utilisation et de standardisation de la qualité. ( Baby News )
taux de conversion des emballages ESGsoulèvementLes pressions liées à la consommation et aux politiques publiques agissent simultanément.
ratio des ventes omnicanalessoulèvementDéveloppement de l'exploitation simultanée des services de livraison, du centre commercial et du marché propres.
Ⅹ. Conclusion et implications

Les principaux leviers de croissance sont le semi-traitement et la standardisation, la qualité de l'emballage et la prévision de la demande par l'IA (baisse des pertes et des réclamations, hausse des rachats).

Positionnement de la marque : Fonctionnement stable sur deux axes : le « substitut de repas maison » quotidien et le « type de cadeau » pour les fêtes/cadeaux .

Opportunités pour les fournisseurs : Demande B2B croissante pour les emballages ESG, les emballages sous vide et isolés, les sauces à faible teneur en sodium et sans additifs, et les kits semi-transformés .

Politique/Qualité : La gestion de l'indice de confiance qui privilégie l'HACCP, l'étiquetage et l'éducation à l'hygiène est un indicateur de compétitivité à long terme.

Résumé en une ligne :
Le secteur des plats d’accompagnement est un secteur qui bénéficie de la croissance des plats préparés à domicile , et sa compétitivité en 2025-2026 sera divisée en semi-transformation, emballage, prévision de la demande et critères ESG .